Améliorer la qualité des contenus de son site Internet

Les algorithmes de Google sont particulièrement exigeants par rapport à la qualité des contenus mis en ligne. Helpful Content Update, la dernière grande mise à jour de Google fin 2022, valorise les pages qui apportent des informations pertinentes aux internautes. Pour déterminer la pertinence, Google s'appuie sur le critère E.A.T. :

  • E pour expertise
  • A pour autorité
  • T pour crédibilité

Les sites les plus touchés par ces critères sont tous ceux qui ont une influence sur la vie des internautes : finance, droit, santé… On les désigne sous l'acronyme YMYL (Your Money, Your Life).

Suivre une formation en rédaction web aide les futurs rédacteurs à répondre à la fois aux besoins des internautes et aux exigences de Google. Ce dernier point est important, car plus de 90 % des recherches sur Internet en France sont faites sur ce moteur de recherche. Connaître les bonnes pratiques recommandées par Google et les mettre en pratique vont :

  • améliorer la visibilité d'un site Internet
  • augmenter le trafic sur ses pages
  • renforcer sa crédibilité aux yeux de Google
  • générer plus de conversions
  • produire régulièrement du contenu sur son blog

Gagner du temps et de l'argent

Un rédacteur formé à l'écriture web est un rédacteur efficace et opérationnel. Il sait produire un contenu adapté aux besoins de sa cible tout en prenant en compte les spécificités du média web :

  • structurer le contenu
  • remplir correctement les différentes balises
  • optimiser son texte pour un bon référencement naturel

La rédaction web permet aussi de s'émanciper du référencement payant et d'investir dans une visibilité durable. Une stratégie de contenu bien conçue améliore le positionnement des contenus sur la SERP de Google (page générée pour répondre à une requête d'un internaute).

À moyen et long terme, une formation en rédaction web permet à l'entreprise d'économiser du temps et de l'argent.

Répondre aux insights des consommateurs

Que votre cible soit B2B ou B2C, elle se renseigne en ligne avant de se décider à acheter une prestation ou un service. Toute entreprise doit pouvoir connaître les besoins et préoccupations de sa cible avant de concevoir une stratégie de contenu.

Lors d'une formation en rédaction web, le formateur ou la formatrice vous donnera les outils pour trouver les sujets tendance et choisir les mots-clés adaptés à vos objectifs. Un rédacteur web doit produire des contenus ciblés pour améliorer l'efficacité des campagnes de webmarketing.

Renforcer une image de marque

Former ses équipes à l'écriture web permet une prise de parole cohérente sur Internet. En effet, quand tout le monde fait un peu selon son propre bon sens, l'image de marque d'une entreprise peut en prendre un coup.

Une formation à la rédaction web donne à chacun la ligne directrice à suivre :

  • rédiger un contenu unique et original
  • remplir les différentes balises
  • respecter le calibrage fourni dans le brief
  • créer du maillage interne
  • optimiser le SEO d'un contenu

Elle est aussi l'occasion pour les rédacteurs web de développer un ton et un wording incarnant l'image de la marque, comme ce l'est pour Innocent, marque française de jus de fruits. La notoriété d'une entreprise passe aujourd'hui par la présence en ligne, en particulier par le site Internet. Même si le design du site et ses performances techniques sont importants, la qualité du contenu est essentielle pour être bien référencé par Google. 

 

Investir dans une formation en rédaction web permet d'améliorer la visibilité de l'entreprise et, surtout, d'assurer la pérennité de son activité. Smyle accompagne les entreprises lors de leur prise de parole sur Internet en formant leurs futurs rédacteurs.