Qu'est- ce que votre taux d'absentéisme ?

Il n'existe pas de norme de calcul du taux d'absentéisme. Le taux d'absentéisme est le plus généralement calculé en comptabilisant le nbre d'heure d'absence/ le nombre d'heures théoriques travaillées. L'intérêt de calculer le taux d'absentéisme global est principalement de se mesurer et se comparer à son secteur d'activité, mais également de calculer le coût de votre absentéisme.

Comme l'absentéisme est multifactoriel, le simple calcul du taux ne vous permet pas :

  • Déterminer les taux d'absentéisme compressible et incompressible
  • D'identifier les typologies d'absence sur lesquelles vous pourrez agir
    • De comprendre les causes réelles de votre absentéisme
    • De définir des actions ciblées en périmètre global ou restreint

Quelles actions avez-vous déjà mis en place pour réduire votre taux d'absentéisme ?

Des actions génériques et de court terme

La plupart des entreprises souhaitent obtenir des résultats rapides et immédiats. Pour réduire leur taux d'absentéisme, elles mettent en place des actions de court terme, de type :

  • Contre-visite médicale.
  • ………………………………..

Ces actions apportent des résultats, mais les effets de ces actions ne sont pas durables dans le temps. Elles ne peuvent pas à elles seules vous permettent d'atteindre une baisse durable.

Des actions de long terme

Pour réduire votre taux d'absentéisme durablement, il est nécessaire de travailler sur le fond et d'agir avec des actions de prévention et de long terme. La prévention des risques psychosociaux, la mise en place de démarche Qualité de vie au travail font partie des actions qui amènent à une situation plus pérenne.

Des actions sur l'organisation du travail, la politique RH, le recrutement et l'intégration ou encore la communication de l'entreprise peuvent aussi être déployer pour améliorer l'engagement des collaborateurs.

Pourquoi celles- ci n'ont pas fonctionné.

La plupart du temps, l'absence de suivi des actions mises en œuvre et de mesure des résultats obtenus sont bien souvent, l'un des premiers facteurs d'échec dans la réduction de l'absentéisme. Des actions de prévention et l'implication de vos collaborateurs dans la construction d'un plan d'actions et sa mise en œuvre sont essentiels pour réduire son taux d'absentéisme et synonymes de résultats pérennes dans le temps.

Le taux d'absentéisme n'explique pas les causes

Le taux d'absentéisme total ne vous permet pas d'identifier les causes et facteurs de l'absentéisme.

Il est nécessaire pour comprendre votre absentéisme :

  • De cartographier (genre, ancienneté, direction, service, etc.) ;
  • De mettre en place des indicateurs précis ;
  • De corréler et analyser la cartographie et les indicateurs (micro-absentéisme, saisonnalité, etc.).

Aujourd'hui, l'utilisation d'outils de Business intelligence facilitent l'analyse statistique et permettent de comprendre et d'identifier les causes de votre absentéisme

Identifier les causes pour un plan d'action ciblé

Identifier les causes

Ce diagnostic vous permettra d'identifier les causes profondes, de déterminer les différents facteurs de votre absentéisme selon les différents services ou catégorie de collaborateurs.

Il permet de déterminer des plans d'actions en périmètre global et en périmètre restreint.

Définir un plan d'action ciblé et faire participer les collaborateurs

Les causes sont identifiées, la construction d'un plan d'action ciblée est possible.

La participation des collaborateurs à la co-construction du plan d'action et l'implication de ceux-ci à la mise en œuvre est essentielle à la diminution pérenne de votre absentéisme.

Des difficultés pour mettre en place vos indicateurs, besoin d'un diagnostic et d'un plan d'action pour réduire votre taux d'absentéisme ? Notre méthodologie et nos outils de business Intelligence peuvent vous aider. Renseignez-vous.

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Lien entre absentéisme et compte de résultat

Coût direct et coûts indirects

Analyse Impact de la diminution des couts directs / les couts indirects. (Ex intérimaires)

  • Typologies d'absence sur lesquelles vous pourrez agir
  • Les taux d'absentéisme compressible et incompressible
  • Démarche Qualité de Vie au travail

Fidélisation, intégration et recrutement

Grégoire :

  • Prime macron
  • Les formalités liées à la première embauche et obligations de l'employeur
  • Notion d'engagement et période d'essai (renvoi vers celui de christophe)
  • L'orthographe à l'épreuve du droit du travail ? Peut-on licencier pour une faute d'orthographe. (Renvoi vers marie)

Christophe :

  • Prédictivité et sécurisation des recrutements (lien grégoire et céline)
  • Quelle est l'utilité des évaluations en entreprise ? (lien vers Marie)
  • Intelligence émotionnelle et management

Céline :

  • Entrepreneur, dirigeants : Votre travail est-il rentable pour son entreprise
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Séverine :

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