Séverine notre experte en création d'entreprises

Séverine a passé 12 ans au sein d'une une compagnie aérienne dont la mission principale était d'encadrer une équipe de 60 personnes et des prestataires de services. En 2011, elle décide de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale et crée son activité. En 2012, avec cette création, Séverine est lauréate de Réseau Entreprendre Rhône (réseau international de 14 000 chefs d'entreprises).

En 7 ans, son entreprise passera de 3 à 11 salariés, connaissant des hauts et des bas, sur une activité en ERP fortement concurrentielle. Séverine a vécu toutes les étapes de l'expérience du chef d'entreprise, de la création, développement commercial, procédure prud'hommes et collectives, à la cessation d'activité en 2020.

Depuis 2018, Séverine rejoint SMYLE Conseil et partage avec vous son expérience pour vous accompagner dans votre aventure entrepreneuriale. Elle partage avec vous son expérience de la création, du développement et du management pour faire naitre votre projet. C'est un accompagnement humain et stratégique régulier riche d'échanges et de partages. Dans sa volonté de transmission, Séverine intervient régulièrement auprès d'étudiants de MASTER en alternance dans le cadre de leur diplôme en gestion d'entreprise.

Céline notre experte en financement

Céline a commencé comme chargée d'affaires entreprises au CIC pendant 12 ans. Elle accompagnait des sociétés réalisant entre 3 et 60 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Céline rejoint le groupe TEXEL en 2013 pour développer l'activité d'investissement et en devient la Directrice Générale.

En septembre 2015, elle fonde T-PARTNERS pour accompagner plusieurs sociétés à différents stades de leur développement sur le plan financier.

En juillet 2018, Céline crée le cabinet de conseil pluridisciplinaire SMYLE Conseil avec 3 autres associés fondateurs.

Yannick notre expert en gestion de l'absentéisme

Titulaire d'un Master en Administration et Gestion d'Entreprise, Yannick se consacre pendant 20 ans au service des entreprises dans le conseil et la gestion de l'absentéisme.

Durant 16 ans, au sein du MEDEF Lyon Rhône, Yannick dirige un service de conseil et gestion de l'absentéisme pour les adhérents et branches professionnelles.

En 2018, Yannick s'associe et fonde le cabinet Smyle Conseil. Yannick intervient sur la partie RH et particulièrement sur :

  • la gestion et la prévention de l'absentéisme en entreprise (diagnostic et cartographie)
  • la prévention des risques psychosociaux
  • la mise en œuvre d'une démarche qualité de vie au travail (certifiée par l'AFNOR sur la norme Québécoise 9700-800)

Pour renforcer la qualité de ses diagnostics, Yannick adosse son expérience aux outils d'analyse de business intelligence de GPA initiatives et prend la Direction régionale Bourgogne Auvergne Rhône Alpes de ce partenaire.

Yannick accompagne les dirigeants d'entreprise, DRH ou DAF et managers d'entreprises de toutes tailles confrontés à des problématiques d'absentéisme, d'accidentologie au travail, de turn over et de fidélisation des salariés.

Christine notre experte en management

Christine est consultante et formatrice spécialisée dans l'accompagnement des personnes, des managers, des équipes et des organisations. Elle est Coach certifiée depuis 15 ans. Elle a 30 ans d'expérience dans le management de proximité et la direction d'établissements

Sa passion : le développement humain et relationnel. Christine est convaincue que la crise actuelle repose en grande partie sur un déficit de confiance en soi et en les autres. Cette confiance qui crée l'envie, le courage et l'action d'entreprendre.

Certifiée Ennéagramme, Christine utilise l'Ennéagramme dans sa pratique professionnelle depuis plus de 16 ans. Elle a été formée par l'Institut Français d'Ennéagramme et est certifiée en tant qu'enseignante respectant la tradition par le Centre d'Etudes Ennéagramme France et USA.

Christine est également certifiée Coach C&T Vincent Lenhardt TRANSFORMANCE et International Mozaïk et Maître Praticien en Programmation Neuro Linguistique à l'IFPNL.

Christophe notre expert en recrutement

Christophe dispose de plus de 20 ans d'expérience en entreprise dans le développement humain. Il a exercé le métier de DRH pendant 16 ans au sein d'un groupe international. Pour Christophe l'Homme est le centre des organisations. Il croit que la réussite des entreprises et leur performance est liée à l'engagement de ses collaborateurs. Pour cela, il compte sur le développement de la bienveillance, du respect et de l'intelligence collective.

Christophe dirige aujourd'hui son entreprise dont l'objectif est d'être le partenaire de ses clients. Il associe son expérience, son attirance pour les relations humaines et ses valeurs à des outils d'analyse des profils. Il intervient sur les différents domaines liés aux ressources humaines : le recrutement des cadres et managers, les entretiens professionnels, les outils d'évaluation des compétences et dans la gestion des relations sociales. Il mène également des missions de conseil RH.

Grégoire notre expert en droit du travail

Grégoire est titulaire d'un Master II en Droit des Affaires (DJCE), et d'un certificat d'études spécialisées en Droit du travail. Avocat depuis 2015, Grégoire a développé son expertise durant plusieurs années au sein du Cabinet FROMONT-BRIENS, spécialisé en droit social.

En 2019, Grégoire lance son cabinet et devient partenaire de SMYLE CONSEIL afin de proposer à ses clients et partenaires une offre à 360° en matière d'accompagnement des dirigeants et de gestion des ressources humaines.

En travaillant avec SMYLE CONSEIL, Grégoire entend promouvoir une activité de conseil résolument tournée vers l'humain, en mettant en œuvre ses connaissances en matière de communication non-violente et d'intelligence émotionnelle.

Ses engagements :

  • accompagner et sécuriser les projets de ses clients sans les dénaturer
  • intégrer dans sa réflexion la communication et la posture du dirigeant
  • proposer des solutions tenant compte  des spécificités de chaque organisation de travail

Marie notre experte en communication écrite

Diplômée d'une école d'ingénieurs en communication, Marie a travaillé dans le domaine de la sécurité des réseaux informatiques puis de la qualité de service pendant 12 ans.

En 2014, elle décide de lancer une activité de formatrice indépendante et intervient principalement pour un organisme de formation spécialisé en amélioration des écrits professionnels.

Marie est passionnée de jeux et convaincue que l'apprentissage par le jeu, vecteur de plaisir, est efficace sur le long terme.

Marie a rejoint le cabinet Smyle conseil début 2020 en tant que partenaire.

Agnès notre experte en conseil RH

Après 20 années d'expérience au sein de plusieurs grands groupes, en qualité de Business Unit Manager, Agnès fait le choix de capitaliser sur ses compétences clefs :

  • gestion de la relation client
  • gestion RH et fidélisation des salariés
  • valorisation du capital humain dans l'entreprise

Elle crée sa société en 2018 avec les objectifs suivants :

  • améliorer le package de rémunération
  • valoriser la marque employeur
  • fidéliser les salariés
  • faciliter le recrutement
  • remercier leurs équipes
  • motiver leurs collaborateurs

Agnès rejoint le cabinet SMYLE Conseil courant 2019 en tant que partenaire.