Comment rassurer mes collaborateurs sur leur niveau en orthographe ?

Aborder le sujet de l‘orthographe avec ses collaborateurs alors qu'on est soi-même hésitant peut être difficile. D'autre part, certains collaborateurs pourraient être vexés qu'on touche à leur talon d'Achille. Mais alors, comment faire pour motiver mes salariés à suivre une formation en orthographe ?

Tous concernés, s'inclure dans le projet de formation

Pour être à l'aise avec la démarche d'amélioration en orthographe, l'idéal est de vous inclure dans le projet de formation. Ainsi, vous montrez qu'un rappel des principales règles d'orthographe est utile à tous, à vous également. Montrer l'exemple vous permet d'être crédible et authentique dans votre démarche. Vous vous mettez au même niveau que votre salarié et l'incluez dans votre projet. C'est le meilleur moyen pour motiver ses salariés à suivre une formation en orthographe.

J'ai honte de mon orthographe

Certains collaborateurs ont un vécu très difficile vis-à-vis de l'orthographe. Ils ont été traumatisés par leurs mauvais résultats en dictée à l'école ou par l'indélicatesse de leur enseignant de l'époque. Il est important de les laisser s'exprimer sur le sujet, s'ils le souhaitent afin de vous livrer leurs difficultés. Ils vous diront comment motiver vos salariés à suivre une formation en orthographe. Ces éléments sont importants car ils vous permettront de formuler une demande précise auprès de l'organisme de formation qui traitera votre demande. Le salarié aura le sentiment d'être compris et pris au sérieux. Il est déjà intéressé par la démarche et sera un élément motivé pour s'améliorer. Au contraire, certains salariés ne voudront pas trop s'étendre sur le sujet car ils ne souhaitent pas trop révéler leur faiblesse à leur employeur. Certains sont d'ailleurs très forts pour cacher leurs lacunes (en se servant souvent de leur téléphone par exemple…). Il faudra alors simplement les sonder sur le sujet en les interrogeant :

« Selon toi, quelle serait l'utilité d'une formation en orthographe au sein de l'équipe ? »

Même s'il ne s'inclut pas immédiatement dans la démarche pour ne pas révéler sa difficulté. Il vous fournira lui-même le discours séduisant et bienveillant pour annoncer à l'équipe le projet de formation.

Partager un moment convivial dans l'équipe en formation

Si toute l'équipe s'engage dans cette démarche de formation en orthographe, c'est avant tout un moment convivial entre collègues où l'entraide et la bienveillance permettront de passer un agréable moment. La convivialité est importante pour motiver ses salariés à suivre une formation en orthographe.

Une formation en orthographe par le jeu pour agir

Le jeu est un moyen très fédérateur pour aborder des sujets difficiles. Même si les a priori sur le sujet sont nombreux, les adultes sont juste de grands enfants. Il suffit de leur donner quelques cartes et le but du jeu pour gagner la partie. Ils mettent ensuite tout en œuvre pour gagner, même si on doit passer par l'apprentissage ou la révision de quelques règles de grammaire oubliées depuis plusieurs années. Le jeu est un élément fédérateur où les personnalités se révèlent, la chance, le hasard et la stratégie masquent parfaitement le niveau initial des participants. Le jeu de cartes permet de s'entrainer où les erreurs ne laissent aucune trace visible. Ici, l'objectif est de gagner la partie en utilisant les règles de grammaire. Il n'est pas question d'avoir la meilleure note car il n'y en a pas. Les erreurs permettent d'apprendre, c'est connu. L'avantage c'est que durant une partie de jeu ces erreurs ne se voient pas. On peut se tromper de carte, avoir joué trop vite, toutes les excuses sont bonnes pour que les erreurs ne se voient pas. A la fin de la partie, un gagnant de la partie et tous les joueurs ont gagné par leur expérience en utilisant la règle d'orthographe et par le plaisir du moment partagé. Les questions sont aussi d'excellents moyens de reformuler les apprentissages. Motiver ses salariés à suivre une formation en orthographe par le jeu rend la tâche plus aisée.

Développer l'entraide

Une formation tous ensemble permet de s'apercevoir qu'on n'est pas le ou la seul(e) à avoir oublié une règle. L'avantage c'est que tout le monde redécouvre la logique et se remet à niveau en orthographe. Pendant les jeux en équipe, on s'allie les uns avec les autres pour gagner. L'entraide et la communication sont établis entre les salariés. Cette connivence s'installe et perdure après la formation. Une règle peut être répétée de nouveau au travail, dans l'open-space : « Zut, c'est quoi déjà la règle à l'impératif à la deuxième personne du singulier ? » « E ou S mais jamais ES » répondront les collègues à l'unissons. Chaque collaborateur de l'équipe doit être présent pour réussir à motiver vos salariés à suivre une formation en orthographe. Si l'un d'entre eux s'échappe, vous risquez de perdre les autres alors vous devez insister sur l'intérêt d'avoir toute l'équipe au complet. Même ceux qui pensent être bons ou ne pas faire de fautes découvriront des astuces pour gagner du temps.

Gagner du temps et de la confiance

Rien de pire que d'hésiter sur une terminaison ou un accord pour perdre du temps. Connaitre les principales règles et avoir des astuces permet de gagner du temps. Cette connaissance est également un élément porteur de confiance en soi. Une personne qui écrit et maitrise l'orthographe n'hésite pas à écrire. Une personne qui communique sans erreur contribue à développer une image positive d'elle tout comme une personne souriante dégage plus de sympathie.

Un gain de temps au quotidien

L'argument du gain de temps est important pour motiver ses salariés à suivre une formation en orthographe. Une formation permet de se remémorer les règles et d'apprendre des astuces pour aller plus vite. Lorsque l'on écrit, le simple fait de s'arrêter pour se demander si on met ai ou ais à la fin du verbe fait perdre du temps. Ensuite, selon les participants certains contourneront la difficulté en reformulant leur phrase. Ce qui rendra le message moins fluide pour le lecteur. D'autres au contraire, iront vérifier sur internet et passeront un peu de temps à rédiger leur mail. Mais la plupart, dans un souci de rapidité, laisseront cette difficulté de côté au risque de commettre une erreur. En formation, on comprend la logique de la grammaire au lieu d'apprendre un millefeuilles de règles. Ce temps de formation est, en réalité, un investissement.

Retrouver de la confiance

Un salarié qui suit une formation à l'âge adulte s'aperçoit qu'il est capable de comprendre. C'est un sentiment très valorisant après avoir rencontré des difficultés à l'écrit durant plusieurs années. Le salarié comprend la logique et l'applique. Il s'aperçoit de son erreur, il s'entraine et ensuite il maitrise la règle. L'utilisation de ses facultés rend le collaborateur fier de lui, confiant et autonome.

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous êtes désormais tout à fait prêt pour motiver vos salariés à suivre une formation en orthographe.